PÂTÉ DE PÂQUES FACON GRAND-MÈRE
INGREDIENTS (12 personnes) - Cuisson 60 min
1 jaune d'œuf (pour la dorure)
1 œuf entier cru ( pour la farce)
6 œufs durs
1 c à c de moutarde forte
Sel et poivre du moulin
1/2 bouquet de persil
1 gousse d'ail
500 gr de chair à saucisse
500 gr de poitrine fraîche hachée (bœuf)
1 oignon blanc
3 échalotes
750g de pâte feuilletée
PRÉPARATION
Mélangez la chair à saucisse et la poitrine fraîche hachée dans un saladier. Pelez et émincez très finement les échalotes et l'oignon. Lavez et hachez le persil; Ajoutez-les dans le saladier ainsi qu'une gousse d'ail hachée. Salez et poivrez. Mélanger tout en malaxant les ingrédients. Incorporez l'œuf cru puis la moutarde. Préchauffez le four à 200° C (th 6/7). Écalez les œufs durs. Séparez la pâte feuilletée en deux. Etalez-la en deux grands rectangles.
Sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé, disposez un premier rectangle de pâte feuilletée, mettez la moitié de la farce au centre sur toute la longueur. Lissez et tassez bien. Ajoutez les œufs dur en file indienne en les enfonçant légèrement. Couvrez ave la farce restante. Lissez à nouveau e tassez. Placez le deuxième rectangle de pâte feuilletée, de la même dimension que le premier sur la farce.
Soudez les bords. Badigeonnez la surface de jaune d'œuf pour dorer le pâté de Pâques, puis quadrillez la pâte avec la pointe du couteau. Disposez une cheminée au centre du pâté, réalisée avec un petit morceau de papier sulfurisé. Enfourné pendant 1 heure à 200° C. Laissez tiédir 10 minutes avant de servir.
Bonne dégustation
GIGOT DE PÂQUES À LA MOUTARDE
INGREDIENTS (4 personnes) - Cuisson 60 min
1 gigot d'agneau (env 1.2 kg)
1 yaourt bulgare
1/2 citron
3 c à s de moutarde forte Amora
2 c à s de miel
3 cl d'huile d'olive
Sel, poivre
PREPARATION
Inciser l gigot sur toute sa surface en croix, sur 3 mm de profondeur environ.
Saler et poivrer en massant la viande.
Mélanger ensemble la moutarde, le miel, le yaourt et le jus du demi-citron
Passer la marinade sur le gigot, et laisser mariner la viande 2 heures au frais.
Préchauffer le four à 200°C (th 7).
Huiler le plat et déposer le gigot.
Enfourner.
En cours de cuisson, arroser la viande avec son exsudat.
Au terme de la cuisson, réserver la viande 15 min minimum sous une feuille d'aluminium, pour la laisser reposer et augmenter sa tendreté.
PETIT FONDANT AU CHOCOLAT & À LA POIRE
INGREDIENTS (6 personnes) - Cuisson 20 min
3 poires
3 œufs
125 gr de beurre
200 gr de chocolat noir à pâtisser
190 gr de sucre en poudre
70 gr de farine
PREPARATION
Pelez les poires, coupez-les en deux en conservant les queues. Déposez-les dans une casserole avec 20 gr de sucre et recouvrez-les d'eau. Faites cuire à frémissement pendant 10 minutes. Égouttez et réservez.
Préchauffez le four à th 6/7 - 200° C. Cassez le chocolat en morceaux dans une grande casserole, ajoutez le beurre coupé en lamelles et le reste du sucre. Faites fondre à feu doux en remuant. Hors du feu, aoutez la farine, puis les œufs un par un. Mélangez.
Déposez des caissettes en papier dans six moules à tartelettes. Versez la préparation au chocolat et enfoncez une demi-poire au milieu. Enfournez pour 14 minutes. Servez tiède.